Hypnose & Deuil

Je rencontre un très grand nombre de personnes portant sur leurs épaules de multiples deuils non résolus. La quantité de deuils, l’incapacité à les intégrer et la souffrance qu’ils engendrent sont extrêmement révélateurs d’un problème profond au sein de notre société : nous ne nous autorisons pas à investir pleinement l’espace du deuil.

C’est en transformant notre relation au deuil que nous pourrons aborder avec honnêteté nos zones d’ombre, faire de la place pour accueillir en soi plus de liberté et de vérité, et entretenir le moment venu une relation paisible avec le deuil.

J’ai décidé d’orienter en grande partie ma pratique sur cette problématique pour apporter des accompagnements thérapeutiques de qualité et aider les personnes que je rencontre à cheminer vers une transformation profonde et une guérison complète.

Hypnose Deuil Rouen Sotteville Sabrina Debris

Le deuil, un sujet encore très tabou…

La perte d’un être cher est un sujet très sensible, très fragile. Les personnes endeuillées font parfois face à un profond sentiment de solitude, au poids du chagrin et de la souffrance. Les amis et la famille ne sont pas toujours disponibles pour écouter, ne comprennent pas ou ne savent pas comment aider.

A cela s’ajoute le fait que la société exige de ces personnes endeuillées qu’elles tournent rapidement la page, pour reprendre le plus vite possible le « cours normal de la vie ». Il faut redevenir productif et efficace et mettre le deuil derrière soi, sans pouvoir le traiter, l’intégrer.

Au bout de plusieurs années, quand plusieurs deuils se sont accumulés et n’ont pas été résolus, des symptômes peuvent apparaître et les personnes ne savent pas d’où ils viennent : une fatigue et un épuisement écrasant, des troubles digestifs ou articulaires, un burn-out au travail, des crises d’angoisse, une apathie insurmontable, … 

Le corps s’exprime, là où l’expression verbale a été verrouillée.

Et je ne vous parle même pas des femmes qui font des fausses couches et qui s’entendent dire que « ce n’était pas vraiment un bébé » et que de toute façon, « elles en feront un autre, ce n’est pas si grave ».

Je souhaite rappeler à chaque personne confronter au deuil, que votre souffrance est personnelle et parfaitement légitime. Vous avez le droit de l’exprimer et même, vous DEVEZ l’exprimer, pour pouvoir avancer et guérir.

Le travail de deuil en Hypnose Humaniste

En Hypnose Humaniste, il existe un protocole de deuil que l’on peut employer aussi bien dans le cas de la perte d’un être cher, que dans le cas d’une séparation, d’un divorce, de la perte d’un emploi, … toute transition de vie qui nécessite de clore un chapitre pour en démarrer un nouveau sur des bases saines.

Dans le cas de la perte d’un être cher, ce protocole de deuil n’est efficace que si vous avez atteint l’étape d’acceptation du processus de deuil – qui est l’ultime étape dans le processus du deuil.

Appliquer ce protocole de deuil si vous n’avez pas encore accepté n’aura pas d’effets à long terme. Cela n’a donc pas d’intérêt, pour vous et pour moi.

Cependant, en attendant d’arriver à l’étape d’acceptation, je vous propose de travailler en conscience sur ce deuil : vos émotions, le stress, l’insomnie, l’anxiété, les crises d’angoisse, la colère, la tristesse, etc … De nombreux protocoles d’Hypnose très efficaces peuvent permettre d’apaiser la souffrance et de retrouver progressivement l’élan de la vie