Dépression Post-Partum : Et si on parlait du deuil identitaire ?

Dépression post-partum - Hypnose Rouen - Sabrina Debris

🤱 Je rencontre fréquemment des jeunes mamans qui culpabilisent de ne pas réussir à « connecter » avec leur bébé.

💔 Malgré tout l’amour qu’elles ressentent pour leur bébé, elles admettent – souvent avec beaucoup de honte – qu’il y a un « truc qui ne va pas ». Elles réclament « leur vie d’avant », elles ne savent plus qui elles sont vraiment.

😖 Le fait est que, avec toutes les injonctions qu’elles ont reçus tout au long de leur grossesse, elles sont accablées par des messages qui leur répètent qu’avoir un bébé « c’est le plus grand bonheur du monde ».

🥀 Mais, à aucun moment, personne ne leur explique qu’elles vont devoir entreprendre un travail de deuil en devenant mère. Le deuil de qui elles étaient.

🍃 Devenir mère est un changement d’identité qui est un deuil comme un autre et il a le droit d’exister et de s’exprimer.

🍃 Elles deviennent la mère de quelqu’un, elles passent de « être la fille de » à « être la mère de ».

🍃 On sous-estime à quel point cette transition identitaire est bouleversante. Les jeunes mamans perdent leurs repères et une nouvelle identité naît, sur des bases plus ou moins solides, en fonction de l’histoire de chacune.

🌟 C’est la naissance d’un nouveau Soi.

💔 Ce changement est souvent vécu comme une déchirure interne, incomprise par la jeune maman qui le traverse, car elle ne sait pas comment réagir à cela.

✨ Je vous invite à faire de la place en vous pour accueillir cette nouvelle identité, avec toute la joie et toutes les peurs que cela peut comporter.

✨ Je vous invite à construire pas à pas cette nouvelle identité sans vous juger et sans prêter attention aux « qu’en dira-t-on ».

✨ Je vous invite à accueillir et à nommer toutes les émotions que vous rencontrez : elles sont toutes justes et ont le droit d’exister.

✨ Je vous invite à porter sur vous un regard de douceur et de compassion et de reconnaître le deuil en cours en honorant chaque étape de ce processus.

Prenez soin de vous. 🫶